Règlement intérieur - Monsabré Sainte-Marie

Nous contacter

Monsabré-Sainte-Marie
6 rue du Point du Jour
41000 Blois

@

contact@monsabre-sainte-marie.fr

02 54 74 14 68

Accueil des élèves : le matin de 8h20 à 8h30, l’après-midi de 13h20 à 13h30.

Sortie des élèves : le midi à 11h45, le soir 16h30.

L’inscription à l’école implique l’engagement pour la famille d’une fréquentation régulière (dès la rentrée scolaire et quel que soit l’âge de l’enfant).

En cas d’absences répétées et injustifiées, le chef d’établissement peut procéder au signalement de l’enfant auprès des services sociaux de l’inspection académique.

L’école doit être avertie de toute absence, le matin même, par téléphone ou par mail.

Horaires :

Le matin de 7h30 à 8h20

Le soir de 16h40 à 18h30 pour les élèves de maternelle.

L’étude dirigée des classes de CP et CE1 est assurée dans les classes du bâtiment principal de 17h00 à 17h30.

L’étude dirigée des classes de CE2, CM1 et CM2 est assurée dans les classes du bâtiment principal de 17h00 à 18h00.

ATTENTION : selon le nombre de devoirs et le nombre d’élèves présents, le temps d’étude ne suffit pas toujours à tout faire. Soyez vigilant !

Hygiène :

Les parents doivent vérifier régulièrement la tête des enfants : poux et lentes sont des fléaux qu’il faut absolument endiguer. De même, pour éviter toute prolifération, les parents sont tenus d’informer l’enseignant de la présence de poux ou lentes. Tout enfant porteur de poux ou de lentes doit être impérativement traité.

Les enfants ne sont acceptés à l’école maternelle que s’ils sont propres. Chaque enfant doit avoir un sac avec un change complet marqué à son nom.

En cas d’accidents, les vêtements souillés seront remis à la famille et un change propre complet devra être apporté dès le lendemain matin à l’école.

De même, le linge prêté aux enfants par l’école doit être rapporté, lavé et séché, dans les plus brefs délais. Si l’enseignant est dans l’impossibilité de changer un enfant par manque de vêtement, l’école contactera les parents pour leur demander d’apporter un change propre ou de récupérer l’enfant.

Santé :

Les enfants accueillis à l’école doivent être en bonne santé. Un enfant amené manifestement malade ou fiévreux à l’école sera systématiquement renvoyé à la maison. Toute maladie contagieuse (varicelle, rougeole…) doit être immédiatement signalée à l’école. L’enfant ne pourra être accepté dans sa classe qu’après le temps réglementaire d’éviction et un certificat médical de non contagion sera demandé à la famille. (Arrêté du 03.05.1989)

Les médicaments peuvent être administrés par le personnel de l’école avec une ordonnance écrite. Les enfants ne doivent jamais avoir de médicaments dans leurs affaires (cartable ou poche). Si, exceptionnellement, un médicament devait transiter par l’école (pour transmettre à une nourrice par exemple) ; il ne doit en, aucun cas rester à la portée des enfants. Il doit être remis en main propre à l’enseignant ou l’ASEM.

Dans le cas de maladies chroniques (asthme, diabète..) ou allergies, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) devra être rédigé. Les médicaments seront administrés par la personne responsable.

Tenue vestimentaire:  

La tenue vestimentaire doit rester correcte et adaptée au milieu scolaire. Tous les vêtements que l’enfant peut être amené à enlever à l’école au cours de la journée doivent être marqués à son nom et prénom. Les vêtements doivent être adaptés à la météo du jour. La tenue de sport (jogging, survêtement..) n’est pas une tenue adaptée au milieu scolaire.

Pour des raisons de sécurité, claquettes, sabots et toutes chaussures à talons sont interdis. Les enfants doivent être correctement chaussés.

Les vêtements non marqués, perdus ou oubliés par les enfants sont regroupés sous le préau, et, s’ils ne sont pas récupérés par leur propriétaire, seront donnés en fin d’année à une association caritative.

En cas de dégradations volontaire des vêtements par autrui, l’assurance responsabilité civile des parents peut être sollicitée.

Concernant les appareillages médicaux (lunettes, appareils dentaires..), l’école déclare automatiquement les dégradations à l’assurance souscrite pour les enfants.

Les enfants doivent :

  • Etre à l’heure
  • Respecter les enseignants et le personnel
  • Veiller à ne pas détériorer les locaux
  • Respecter les règles de tolérance et neutralité (au même titre que tout adulte rentrant dans l’école)

Tout jeu de cour personnel (individuel ou collectif), pouvant entraîner une situation conflictuelle ou présentant certains risques, peut-être limité ou interdit par l’équipe éducative, dans l’intérêt de chacun.

Tout changement intervenant dans la vie de l’enfant, pouvant avoir des répercussions sur son comportement, doit être signalé à la Direction

Un cahier de correspondance permet à l’information de circuler entre les parents, l’Enseignante et la Directrice. Vous devez veiller à le consulter tous les soirs, et le signer quand des informations y sont consignées. Il doit toujours rester dans le cartable.

N’hésitez pas à communiquer par mail à ecole.monsabre@gmail.com (absences, demande de rendez-vous, facturation …)

De même, et afin de diminuer la consommation de papier, nous privilégions l’envoi des informations de l’école par mail.

En dehors des cours, aucun élève n’est autorisé à rentrer seul au domicile des parents sans autorisation.

Elle est l’affaire de tous ! Il s’agit de faire preuve de civisme.

Les élèves comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant ou à tout autre membre de la communauté scolaire (ASEM, personnel de restauration, secrétaire, intervenant…) et au respect dû à leur camarade ou aux familles de ceux-ci.

En cas de difficultés graves dans le comportement ou le travail scolaire, la situation de l’enfant, après concertation avec la famille, pourra être soumise à l’examen de l’équipe éducative qui, sous la présidence du chef d’établissement, envisagera toutes mesures appropriées. (Travail supplémentaire, heure de retenue le mercredi et exclusion temporaire ou définitive) art 21 du décret 90-788 du 6/09/1990.

L’école n’est pas responsable des pertes et vols d’objets (bijoux, ou autres affaires)

Les parents ou personnes responsables de l’enfant, doivent vérifier que ce dernier n’aille pas à l’école avec des objets dangereux : allumettes, briquet, médicament(s), couteau, cutter… cette liste n’est évidemment pas exhaustive !

Les téléphones portables, les IPod sont interdits dans l’établissement.